mardi 5 avril 2016

Coucy, Autreville et Chauny

Signé Cheffe Gisèle
Journée complètement déstructurée. Réveils à 7 h et à 10 h. On prévoyait un temps désagréable, genre pluie, froid et grésil. Évidemment, on opte pour le cocooning. On (Gisèle) se prépare un dîner fantastique : crème de poireaux, rôti de porc, crème de canard au porto, fromages Comté, Coeur de Neufchâtel, Maroilles, salade d’endives, olives, artichauts, concassé de tomates, le tout accompagné d’un Montagny, 1er cru bourgeois. Un dîner royal.

Exposition Grande Guerre
À peine le festin terminé, il fait un soleil radieux et la température est plus que clémente. On ne peut rester à la maison. On se rend à la bibliothèque municipale voir une exposition intitulée Les Familles durant la Grande Guerre. Cette exposition temporaire explique la vie quotidienne des civils et les souffrances des soldats durant la Première Grande Guerre. Très intéressante exposition même si nous sommes restés un peu sur notre appétit.

Comme la visite n’a pas été longue (et que nous sommes restés sur notre appétit !!), nous sommes allés à la Boutique des Produits du Terroir. Mme Savine Lefèvre nous a reçus même si la boutique était fermée. Nous avons fait provision d’une Ratafia, une liqueur apéritive composée de raisins et d'eau de vie de la Marne,  d’une St-Rieul, une bière blanche sur lie ainsi que d'un pot de confiture de mirabelles.

Section Viande Intermarché de Chauny
De retour à la maison, on saute dans l’auto et on se dirige vers Autreville, à 10 km au nord-ouest. Au Carrefour Market (oui, oui, market), on fait quelques emplettes et on roule encore 3 km pour d’autres victuailles à l’Intermarché de Chauny. C’est immense, on trouve de tout … sauf un ami. 

Monoprix, Carrefour Market, Intermarché, Leader, Diaz, etc. sont bien l’équivalent de nos IGA, Métro, Loblaws, etc.

Peugeot 308 2016
De retour à la maison, au 5 rue des Gouverneurs, on constate que la plaque d’immatriculation de la Peugeot ne tient plus que par un fil (par une vis, en réalité). N’étant pas autorisé à corriger la situation nous-mêmes, demain, on devra téléphoner chez Peugeot qui nous indiquera où aller. Nous insisterons pour que ce soit au garage du village qui devrait pouvoir régler le problème. À suivre.


Il est près de 20 h 45. Gisèle nous met au régime, repas léger : omelette espagnole et ratatouille.