lundi 18 avril 2016

Lille

Départ à 8 h vers Lille à 152 km au nord de Coucy-le-Château. On roule sur des autoroutes rapides et peu encombrées, on s’imprègne de paysages onduleux, tout va très bien jusqu’à l’approche de Lille. Un bouchon de circulation de 25 km. Il a fallu presque autant de temps pour franchir ces 25 km qu’il en avait fallu pour les 100 premiers. Mais comme on a le moral, ça passe plus rapidement.

La Vieille Bourse
Stationnement au centre-ville de Lille. Dès les premiers pas sur la Place Charles-de-Gaulle, la Grand Place, c’est l’émerveillement. Les édifices qui bordent cette place sont somptueux, on en jugera par les photos. Plus loin, c’est la Place du Théâtre avec son Opéra et un peu plus loin, la cathédrale Notre-Dame de la Treille avec sa façade de marbre transparent et son chemin de croix moderne.
Sur la Grand Place

Un dîner remarquable au restaurant Le Passage Rihour : moules de bouchot, frites et bière Karmeliet. Nous n’avons pas souvent mangé des moules aussi délicieuses. Les moules de bouchot de la Baie de Somme sont élevées avec soin par des professionnels artisans de la mer. Leurs priorités : le respect de l’environnement, la naturalité et la qualité. C’est un peu plus cher mais c’est tellement meilleur.
Moules de bouchot, frites et Karmeliet

Hôtel Bellevue et McDo
Enfin, petite visite au Musée de l’Hospice Comtesse. Marche inutile, musée décevant. On quitte le centre-ville, on emprunte l’autoroute A1 et … on retrouve le même bouchon que ce matin. Tout le monde arrive en même temps. Tout le monde part en même temps. Comme chez nous!


Crevés mais heureux.



Chemin de Croix
Chambre de Commerce