lundi 9 mai 2016

Lyon

Journée plutôt nuageuse. Matinée pluvieuse consacrée à flâner en lisant, en classant des photos et en placotant.

Cercueils égyptiens
En début d’près-midi, nous sommes allés visiter le Musée des Beaux-Arts de Lyon à environ un kilomètre à pied de notre appartement. Nouvelle rue, nouvelles vitrines. Nouvelles tentations. Nous n’avons succombé à aucun appel des mannequins de vitrine !

Sainte-Marie-Madeleine
L'Âge d'Airain (Rodin)
De la terre des pharaons à la Rome antique, le département des Antiquités présente plus de trois millénaires d’histoire du Bassin méditerranéen. Au fil des salles, nous sommes invités à découvrir les fascinantes civilisations de l’Égypte, du Proche et du Moyen-Orient, de la Grèce et de l’Italie antiques. C’est en ces termes que la conservatrice du musée nous invite à parcourir les salles de son musée. Outre les objets d’art et la collection numismatique, peintures et sculptures se laissent découvrir tout long de notre parcours. La visite se termine par une rétrospective de l’art lyonnais au XXe siècle. Nous avons beaucoup apprécié les trois heures consacrées à la découverte de cet important musée de France.

Retour en faisant le plein chez Monoprix.

Retour sur notre repas d’hier soir
Nous nous sommes régalés du poulet de Bresse à la crème et aux champignons amoureusement préparé par Gigi. Chair fine et tendre, saveur exquise. On a compris pourquoi cette volaille bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). Ce volatile à crête rouge, à plumes blanches et à pattes bleues a vécu en liberté et en plein air les trois-quarts de sa vie (minimum 10 mètres carrés de verdure par poule). Il a été nourri  d’un mélange de céréales, contenant principalement du maïs. Même son abattage a dû répondre à des normes strictes. 
C’est un élevage qui n’a rien à voir avec celui des grandes productions industrielles européennes et américaines. Dommage que ce poulet de Bresse ne soit pas exporté au Québec.