mercredi 4 mai 2016

Haut-Vivarais en Ardèche

Paysage d'Ardèche
Première vraie journée d’été complète depuis notre arrivée en France le 2 avril dernier. Un beau ciel bleu sans nuage, un soleil présent du matin au soir et 18-19°C tout l’après-midi. Nous en avons profité pour faire une excursion dans la région du Haut-Vivarais en Ardèche, à moins de 100 km au sud de Lyon. Par la A7, on y est rapidement.

Notre exploration débute à Tournon-sur-Rhône, une ville commerciale fort animée. Trop animée à notre goût, on la traverse rapidement et on se dirige vers Saint-Romain-de-Lerps par une route panoramique tracée en corniche offrant d’extraordinaires points de vue. Des montées abruptes en lacets nous obligent à une conduite lente et à de nombreux arrêts pour admirer les paysages s'offrant à nous. Nous sommes seuls ou presque sur cette petite route sinueuse.
Boucieu-le-Roi

De Saint-Romain-de-Lerps, on s’oriente vers Saint-Péray. C’est jour de marché sur la grande place du village. On s’arrête au restaurant San Petrus. Pour les amateurs de vin, ça promet. Et on est assuré que les produits seront frais. C’était en effet délicieux mais …

Maison traditionnelle vivaraise
De Saint-Péray, on file vers Boucieu-le-Roi en passant par Lamastre où nous n’arrêtons pas. Par contre, Boucieu-le-Roi nous enchante. C’est un beau petit village, ancienne capitale du Haut-Vivarais. Ce petit village tranquille nous plonge dans l’histoire du 16e s.


Retour à la maison après une excursion de 275 km. Encore une fois très fatigués. Encore une fois très heureux de notre journée.


La p’tite vie à Saint-Péray

C’était en effet délicieux mais …

À peine attablés sur la terrasse adjacente aux étals des marchands, voilà que leurs activités cessent vers midi et demie. C’est hyper bruyant car tous remballent leur marchandise, ferment et démontent leur kiosque pendant que le balai mécanique de la ville passe et repasse et repasse encore pour ne laisser aucune trace des activités de la matinée. C’est sans parler des éboueurs avec leur camion à benne compressante qui se hâtent de vider et de bien compresser et recomposer les ordures laissés par les marchands. C’est dans ce contexte qu’on a attendu plus de 45 minutes pour être servis. 



Mademoiselle, pourquoi une si longue attente ? Eh bien, si monsieur avait  demandé autre chose qu’un boeuf Angus haché, vous seriez déjà servis car ce plat n’était pas dans le menu jour mais à la carte ! C’est beaucoup plus long dans ce cas. L’explication est débitée sur un ton agressif, disons que l’atmosphère était un peu à l'orage malgré le beau ciel bleu sans nuage. Heureusement, le confit de canard et le boeuf Angus étaient délicieux.