dimanche 1 mai 2016

Lyon

Après un long sommeil réparateur, on commence une petite journée bien tranquille. D’ailleurs, on n’a pas vraiment choix car, le 1er mai, en France et à Lyon en particulier, tout ou presque est fermé. Et c’est jour de manifestations pour les travailleurs et les étudiants. Dans un contexte social tendu, au moins cinq défilés de manifestants étaient au programme de la journée. 

Policiers discrets !
Un de ces défilés a emprunté la rue De La Barre, rue sur laquelle nous habitons à Lyon. Les manifestants, encadrés de policiers plutôt discrets dans leurs nombreux autobus qui précédaient et suivaient le défilé, ont scandé des slogans anti un peu de tout ! Le temps exécrable à Lyon aujourd’hui a dû contribuer à calmer les ardeurs des casseurs.

Outre les défilés dans la ville, le service de transport en commun est complètement hors fonction toute la journée. Pas de métro, pas d’autobus, rien, niet. 

Retrait immédiat !
La plupart des restaurants sont fermés. Mc Do est ouvert cependant. Ouf ! On ne mourra pas de faim mais d’embonpoint ! Des pâtes à la sauce tomate et un bon vin rouge nous conviendront davantage. Et pas à sortir au froid, au vent et à la pluie. Génial, Gigi mio amore !

Enfin, disons que le 1er mai, à Lyon, c’est la journée du muguet. Offrir un brin de muguet à l'occasion du 1er mai est une tradition qui remonte au XVIe siècle, et qui est devenue un des symboles de la fête du travail.
Appartement Freichet à Lyon

On en a profité pour nous prélasser dans notre bel appartement lyonnais.