vendredi 8 avril 2016

Vervins et Marle

Paysages bucoliques (Photo Gisèle)
Levés tôt encore ce matin car on prévoit un trajet d’environ 165 km dans la région de la Thiérache. On se dirige d’abord vers Montcornet à une dizaine de km de la frontière belge. Nous sillonnons une campagne vallonneuse qui commence à verdir rapidement. Routes secondaires sans circulation automobile, beaux paysages vallonneux, quelques agriculteurs au travail dans les champs, hameaux discrets.  Bucolique à souhait !

De Montcornet où nous n’arrêtons pas, nous mettons le cap sur Vervins pour voir l’église Notre-Dame de Vervins, notre première église fortifiée de la région. Voici comment Encyclopédie picardie décrit une église fortifiée :
Église fortifiée  Saint-Martin (Photo Gisèle)

Érigées pour la plupart aux XVIe et XVIIe siècles, les quelques soixante-et-onze églises fortifiées que compte aujourd’hui la Thiérache composent un ensemble patrimonial unique, fruit d’une architecture pensée progressivement sous la double contrainte de l’édification religieuse et de la défense militaire. Véritables documents de pierre, oeuvres « d’un peuple acharné à ne pas mourir » ( Marc Blancpain ), ces églises restituent, dans leur épaisseur même, la mémoire d’un territoire violenté qui a vu se succéder des conflits dévastateurs.
En milieu rural où les habitations en pan de bois et torchis offraient une résistance dérisoire, seule l’église édifiée en maçonnerie possédait assez d’étendue et de solidité pour recueillir la communauté villageoise menacée. 
On peut distinguer deux formes de défense : la première, la plus spectaculaire, consiste en un donjon de brique et pierre rajoutée à l’espace liturgique. La seconde, l’église, percée de meurtrières, cantonnée de tours ou d’échauguettes, est conçue comme un système défensif à part entière. (http://www.encyclopedie.picardie.fr/Eglises-fortifiees-de-la-Thierache.html)

Musée de la Thiérarchie (Photo Gisèle)
Cependant, à Vervins, c’est un petit musée qui a surtout retenu notre attention : le Musée de la Thiérarche. Nathalie, la conservatrice des lieux, nous a guidés avec enthousiasme à travers les petites salles archéologiques présentant quelques objets découverts dans des fouilles locales.

Nathalie (Photo Pierre)
Dîner au snack près du musée, visite sommaire de l’église et en route vers Burelles où on découvre une autre église fortifiée, l’église Saint-Martin. De Burelles, à travers champs, on se rend à Marle où l’on devait visiter le Musée des Temps Barbares qui présente des maisons de l’époque mérovingienne (6e siècle). Ce qu’on en voit n’est pas très convaincant. On n’entre pas et on revient à la maison avec un arrêt pour victuailles.


Même si nous avons vu de beaux paysages et avons beaucoup appris sur ces temples où se réfugiaient les gens en cas d’attaques d’armées ennemies au Moyen-Âge, ce ne fut pas la plus belle de nos sorties de la semaine.