vendredi 15 avril 2016

Compiègne

Nous sommes allés visiter la petite ville de Compiègne (40 000 h) à environ 50 km de la maison. Trajet agrémenté de beaux paysages de plus en plus verdissants depuis que le soleil vient chatouiller les jeunes pousses qui sortent timidement du sol.

Hôtel de ville (Photo Gisèle)
À Compiègne, nous avons beaucoup marché dans les rues près du centre-ville en suivant un parcours-découverte qu’on nous a remis à l’Office du tourisme, office situé à l’Hôtel de ville, un bel édifice de style gothique. 

Devant le petit Musée du Cloître, on hésite … puis on rentre. Nous sommes accueillis avec beaucoup (trop ?) de chaleur ! 
  • Oh ! des Québécois, c’est géniiiiiaaal ! J’aime tout du Québec, les gens, les mots, les expressions, l’accent, la bonne humeur, etc., etc. 
  • J’espère un jour découvrir Québec !
  • Et Céline Dion, je l’adooorrrre !
Belle petite visite. Quelques belles pièces. Mais il y avait peu à voir. 

La Vieille Cassine
Après un lunch satisfaisant à prix raisonnable, nous nous sommes rendus au Palais de Compiègne en passant devant la Vieille Cassine, la plus vieille maison de Compiègne.

Au palais (photos interdites), nous avons visité les appartements du roi, les appartements de la reine, la galerie de Bal et quelques autres pièces. Beau palais mais loin de la magnificence d’autres châteaux français. D’ailleurs, Louis XIV a dit un jour : À Versailles, je suis logé en roi, à Fontainebleau, en prince et à Compiègne en paysan.

Puis, c’est le retour avec la circulation dense d’un vendredi soir. 


Demain, à Coucy-le-Château, ce sont les Seigneuriales. Une journée exceptionnelle nous attend.