lundi 20 juin 2016

Vallauris, Cannes et Antibes

Journée de Côte d'Azur parfaite. Plein soleil, ciel bleu et chaleur jusqu'à 29°C en milieu d'après-midi. 

Rue principale Vallauris
Première destination, Vallauris, à 60 km de l'appartement. C'est un village de 26 000 habitants dont l'activité traditionnelle est la poterie. Picasso qui a vécu de 1948 à 1955 dans ce village s'y intéresse à la céramique et modèle 4500 pièces au cours de son séjour, ce qui a contribué à relancer l'activité artistique à Vallauris. 

En 1952, il dessine La Guerre et la Paix pour la décoration de la chapelle d'un ancien prieuré qui deviendra le Musée Picasso. Nous sommes arrivés au musée vers 11 h et avons parcouru les salles du 1er étage où sont exposées, entre autres, quelques céramiques peintes par Picasso. Ensuite, au deuxième étage on parcourt les créations du florentin Alberto Magnelli, un contemporain de Picasso. On peut suivre son œuvre qui évolue du semi-figuratif à l’abstraction pure et qui permet de comprendre les différentes phases de ses créations à travers peintures, gravures et collages. Nous étions les seuls visiteurs et la surveillante
Entrée du musée Picasso
Vallauris
nous a suivis pas à pas comme si nous étions des voleurs potentiels et pour s'assurer que nous ne prendrions aucune photo. Nous avons ensuite visité la chapelle attenante où La Guerre et la Paix de Picasso remplit tout l'espace. Oeuvre grandiose, magnifique. Il se dégage de La Guerre une impression de désordre et de chaos. Puis, la Paix illustre les joies simples de la vie dans une explosion de couleurs. Là aussi nous avons été étroitement surveillés.

OK ! J'exagère un peu !
De Vallauris, nous faisons un crochet par Cannes. Quelle erreur ! Essayer de traverser Cannes par la Croisette, c'est accepter d'être pris dans un bouchon de circulation et de ne pas voir grand-chose. Dès que nous avons réussi à nous extirper de ce magma de voitures agglutinées, nous avons mis le cap sur Antibes pour visiter un autre Musée Picasso. Habituellement, ce musée est fermé le mardi mais ... il était fermé en ce lundi. Déception. Nous y reviendrons en l'incluant dans notre parcours vers Mougins et Grasse.

Demain, Bussana et San Remo, en Italie !