dimanche 10 avril 2016

Laon

Tôt ce matin, il faisait à peine 0°C et un brouillard intense enveloppait le paysage. On part ? On ne part pas ? À la météo, on prévoyait jusqu’15°C. On est parti, il a fait 18°C au milieu de l’après-midi.

Notre destination aujourd’hui était la ville de Laon (se prononce Lan). Pour nous y rendre, nous avons traversé quelques petits villages tels Royaucourt-et-Chailvet, Bourguignon sur Montbavin ainsi que Mons-en-Laonnais. Peu intéressants pour nous. Et nous arrivons à Laon vers 11 h.

Hôtel de ville de Laon
Laon est une ville d’environ 45 000 Laonnois et Laonnaises. Elle est construite sur une colline et possède de nombreux monuments médiévaux et des maisons datant des 16e, 17e et 18e s. C’est à bord d’un petit train que nous avons fait la découverte de la ville. Durant près d’une heure, le train parcourt un circuit qui sillonne les rues de la ville et nous décrit les lieux et monuments les plus importants. On retient surtout que le trajet a duré trop longtemps et que les rues en pavés (petits blocs de pierre) nous secouent désagréablement même si le conducteur ralentit sa locomotive dans certaines rues.
Cathédrale Notre-Dame de Laon

Cependant, à Laon, il y a la cathédrale Notre-Dame, gigantesque et harmonieuse.  Nous l’avons trouvée très belle. Commencée en 1155, elle a été construite rapidement et fut l’un des premiers édifices de style gothique en France.

Retour à la maison par Bruyères-et-Montbérault, Vorges, Presles-et-Thierny et Nouvion-le-Vineux, de beaux villages. Autour d’une belle église médiévale, se massent des maisons simples ou cossues mais toujours coquettes.


Rue du Bourg à Laon
Ce soir, souper léger de fromages et charcuteries car le dîner au restaurant Dolce Vita, ce midi, a comblé nos besoins alimentaires jusqu’à demain … ou presque.