mardi 14 juin 2016

Menton

Vraie journée d'été. 32°C à 15h. Nous étions sur le point de dire qu'il faisait trop chaud quand nous nous sommes souvenus des petits degrés de misère que nous avons connus si souvent depuis notre arrivée en avril. On a donc profité de ce temps extraordinaire mais à l'ombre autant que possible.

Belle journée pour aller visiter Menton, la ville voisine à l'est de Roquebrune-Cap-Martin. Menton est réputée être la ville ayant le climat le plus chaud de la Côte d'Azur. 

Premier arrêt devant le Musée Jean Cocteau qui est toujours fermé le mardi. Photo et on reviendra bientôt. Deuxième arrêt aux Halles ouvertes jusqu'à 12h30. Achat de quelques provisions non périssables et on entreprend la découverte de la vieille ville.

On emprunte la rue St-Michel qui nous conduit au coeur du vieux Menton. Arrivés Place du Cap, on monte la rue des Logettes qui devient la rue Longue et qui conduit à la rampe d'accès au parvis de l'église St-Michel et de la Chapelle des Pénitents-Blancs. La montée est pénible mais on apprécie la vue sur la mer et la ville. C'est comme une récompense nous incitant à poursuivre. Il est 12h01 quand nous arrivons sur le parvis pavé d'une belle mosaïque de galets gris et blancs dessinant les armes des Grimaldi. L'église ferme ses portes à 12h00 !

Un vieux Mentonnais nous encourage à poursuivre l'ascension par les petites rues pentues jusqu'au Cimetière du Vieux-Château. De là-haut, la vue est magnifique et le cimetière bien tranquille. Est-ce que ce spectacle valait toutes les énergies dépensées dans l'ascension ? Oui et non ! Noui !

On revient sur le plancher des mentonnais, on casse la croûte sous les platanes (moules marinières pas fameuses et lasagne al forno excellente). Dès le repas terminé, on se hâte vers la mairie pour voir une salle des mariages décorée par Cocteau. Insolite et beau à la fois.

Assez marché aujourd'hui. On revient sur notre perchoir prendre un apéro en zieutant les gens étendus pendant des heures sur les galets de la plage ne semblant pas prendre au sérieux les risques du cancer de la peau.

Demain ?

Musée Jean Cocteau

Les Halles










On monte ?
On monte !













Vue spectaculaire

Bien tranquille










Salle de mariage signée Jean Cocteau