lundi 13 juin 2016

Roquebrune-Cap-Martin

Petite journée sans histoire.

Après le petit-déjeuner, un dernier tour sur les quais de Gênes. C'est lundi matin, c'est calme, pas ou peu de touristes, quelques vieux Gênois assis sur les bancs de la promenade se racontant leur week-end familal ou esseulé. 

On fait nos adieux au Bigo. Le bigo était, autrefois, cette grue installée sur le pont des bateaux pour décharger la marchandise. C'est l'architecte génois Renzo Piano qui, en 1992, a repris le concept du bigo pour construire une immense araignée renversée qui supporte le toit d'une salle de spectacle en plein air et qui soulève une tour pivotante à 40 m au-dessus du sol pour donner aux passagers une vue remarquable sur la ville et le port.

On fait nos adieux également à une autre réalisation de Renzo Piano, la Biosphère, la célèbre Bulle de Gênes, une structure en acier et verre qui reproduit un véritable milieu tropical. On dit aussi adieu a un petit bijou de la ville qui attire des milliers de visiteurs : l'Aquarium qui présente des spécimens aquatiques et sensibilise le public au patrimoine naturel marin.

Enfin, on fait nos adieux au Galeone Neptuna, cet immense bateau qui a été construit spécialement pour le film Pirates (1986) de Roman Polanski. Budget du film : 40 000 000 $ dont 8 000 000 $ consacrés à la fabrication du navire  commencée en avril 1984, qui a duré deux ans et a requis le travail de 2000 ouvriers. Le film a été un cuisant échec commercial, rapportant environ 6 341 000 $ au box-office mondial.

Puis, c'est le retour par la A10. Retour en un peu plus de 2 h. Grandes retrouvailles avec notre terrasse. Réinstallation et farniente.

Demain ?

Et ce week-end, ça été ? (Photo Gisèle)










Biosphère et Aquarium (Photo Gisèle)










Le Bigo (Photo de Gisèle)










Pirates de Roman Polanski