dimanche 17 avril 2016

Ham

On se prépare (Photo Gisèle)
La petite ville de Ham, à environ 45 km de la maison, fêtait aujourd’hui les 85 ans du géant T’Chout Jaques en compagnie de sa femme Armandine et de son fils Dudule. 

Le nom Dudule correspond à la déformation locale picardisante du prénom « Théodule ». Le géant, représente un enfant blond, habillé d'un tablier d’écolier. D'une hauteur de 3,00 m et d'un poids de 45 kg, il nécessite un seul porteur.

Un géant (Photo Gisèle)
Quant à T’Chout Jaques, en picard, Petit Jacques, c’est un géant de processions inauguré en 1929 et symbolisant la localité de Ham (Somme). Ce géant représente un maraîcher au foulard rouge portant, au bras droit, un panier d'où dépasse la tête d'un canard et, dans la main gauche, un parapluie. D'une hauteur de 4,50 m et d'un poids de 115 kg, il nécessite 2 porteurs.

Des géantes(Photo Gisèle)
Enfin, Armandine est aussi un géant de processions inauguré en 1932 et symbolisant la localité de Ham (Somme). Ce géant, représente une jeune femme coiffée d'un simple bonnet blanc et portant un châle rouge sur les épaules. D'une hauteur de 4,00 m et d'un poids de 75 kg, il nécessite un seul porteur.

Outre les géants de Ham, la grande famille des géants du Nord était également de la partie : 27 géants étaient accompagnés par neuf fanfares originaires du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de la Belgique.

Géant de Lille (Photo Gisèle)
C’est à 15 h que El Cavalcade  ed T’Chout Jaques s’est mise branle. Une foule bon enfant acclamait ces géants sur leur passage dans la rue principale.


Inutile de dire que nous avons beaucoup apprécié notre journée.