mercredi 15 juin 2016

Abbaye du Thoronet

Journée facile à résumer : visite de l'abbaye du Thoronet dans le Var. Lors de la préparation de ce voyage, nous avions inscrit cette visite à notre itinéraire. Notre Lecteur français assidu nous l'avait également suggérée dans un de ses commetaires, mais les 135 km à franchir pour nous y rendre nous rebutaient un peu. Ayant déjà parcouru 6 000 km depuis le 2 avril, ce n'est pas 270 km aller-retour qui allaient nous faire rater une si belle découverte.

Abbaye du Thoronet protogée
par les chênes
Pour tout connaître sur cette abbaye, nous avons eu la chance d'avoir une guide professionnelle exceptionnelle. Nous étions les seuls visiteurs inscrits à la visite guidée de 10 h 30. Pendant plus d'une heure, Brigitte nous a fait découvrir cette abbaye cistercienne du 12e siècle.

Elle nous a introduits dans l'univers de l'abbaye du Thoronet, la plus ancienne des trois abbayes cisterciennes de Provence. Elle nous a raconté la vie des moines au 12e siècle, leurs préoccupations, leur apport à la société, leur spiritualité. Elle a mis en relief le lien entre la vie simple et austère de ces hommes et l'architecture dépouillée de l'abbaye. Elle a fait le lien entre cette architecture d'une grand pureté, basée sur des connaissances mathématiques, et la musique sacrée qui occupait les moines plusieurs heures par jour. Enfin, et ce fut le clou de cette visite, elle nous a fait découvrir la grande qualité accoustique du Thoronet en psalmaudiant, pour notre grand bonheur, comme le faisaient les moines au Moyen-Âge. Du coup, l'église entière n'était que musique.

La Casa del Sol
À Le Thoronet
Au retour, nous arrêtons au petit village Le Thoronet, à la crèperie La Casa del Sol où nous sommes gentiment accueillis par une petite famille (grand-mère, mère et fillette). Atmosphère intimiste, familiale, relaxante. 

On reprend l'autoroute sous une pluie diluvienne. Belle journée malgré ce désagrément.