mardi 12 avril 2016

Prémontré, Septvaux et Blérancourt

Forêt de Saint-Gobain
(Photo Gisèle)
Temps maussade au réveil. On prévoit encore de la pluie en après-midi. On devait aller visiter le Palais de Compiègne mais, malheureusement, le mardi, le Palais est fermé.

Ancienne Abbaye de Prémontré
(Photo Gisèle)
Puisque nous pouvons nous adapter facilement à toutes les situations, on s’oriente d’abord vers l’Abbaye de Prémontré à 12 km de la maison en traversant la très belle forêt de Saint-Gobain. Dans le guide Michelin Picardie, on indique que l’abbaye convertie en verrerie en 1802, puis en hôpital psychiatrique, ne se visite que très partiellement. On gare la voiture dans le parking des visiteurs, on marche jusqu’aux édifices imposants : beauté classique, proportions harmonieuses, beau décor sculpté. Quelques pensionnaires se promènent ici et là et, bien qu’ils nous saluent, nous avons l’impression de violer un lieu intime et nous partons.

Église romane à Septaux
(Photo Gisèle)
On se dirige sur Blérancourt via Septvaux où une église romane à deux clochers trône sur une hauteur et domine un vieux lavoir datant du 12e s.

Hôtel de ville de Blérancourt
(Photo Gisèle)
Arrivés à Blérancourt, on gare la voiture près du magnifique Hôtel de Ville qui est construit au-dessus des halles où a lieu le marché tous les mercredis. Dans ce petit village, nous voulions visiter le château qui abrite le Musée national de la Coopération franco-américaine fondé par Anne Morgan à la fin de Première Grande Guerre mondiale. Le guide Michelin indiquait que les rénovations se terminaient en 2015. Surprise ! Est-ce à cause des «extras», comme on a découvert récemment à la Commission Charbonneau au Québec, mais le château est toujours en rénovation et aucune visite n’est possible. Et il commence à pleuvoir.
Château de Blérancourt
(Photo Gisèle)

De retour à la maison vers 14 h. Dîner. Suite de la lecture de Messieurs les enfants. Pour tout dire, la lecture n’a pas avancé beaucoup aujourd’hui étant installé trop confortablement encore une fois.


Décidément, La Tour prend garde est un endroit vraiment relaxant.