samedi 14 mai 2016

Un petit samedi à Lyon

Il est presque devenu de tradition, de commencer chaque chronique quotidienne par un PBM (Petit Bulletin Météo) car la météo a beaucoup d’influence sur l’humeur de voyageurs comme nous. Journée mixte : nuages denses en matinée, pluie légère occasionnelle, soleil ardent en fin d’après-midi  et de froid ce matin à confortable en fin de  journée.

Musée des Tissus
et des Arts décoratifs
En matinée, devant un temps incertain, on décide d’aller visiter un musée. À 650 m de l’appartement, se trouve le Musée des Tissus et celui des Arts décoratifs. Deux musées pour le prix d’un, une aubaine.

Le musée des Tissus présente 2 000 ans d’histoire du textile (1re collection au monde) et le musée des Arts décoratifs est l’un des rares musées d’ambiance en France. De plus, une boutique propose un large choix de produits en lien avec les collections. Voilà un bel après-midi en perspective, se dit-on avant le départ.

Joueurs de boules
Mais voilà, l’écart était trop grand entre nos attentes et ce que nous avons vu dans les deux musées. Ce que nous avons le plus apprécié, c’est la porte de sortie, ce qui n'est pas normal pour ce grand musée qui fait la fierté des Lyonnais ! Malheureusement, malheureusement, à notre courte honte, il semblerait qu’on n’a pas vu tous les chefs-d’œuvre de ce musée. Quelles salles avons-nous ratées ? Si on avait tout vu, sûrement que la porte de sortie n’aurait été ce qu’on a le plus appréciée …

Au retour, petit détour par la grande Place Bellecour. Un immense tournoi de pétanque avait lieu. Il y avait de la fébrilité sur les aires de jeux et de l’enthousiasme chez les spectateurs. Avoir su que cette activité avait lieu aujourd’hui, nous y serions allés plus tôt.


On rentre quand même avec le sourire.
On rentre avec le sourire