dimanche 19 juin 2016

Nice et ses musées

Musée Matisse (photos interdites)
Bien reposés, nous sommes retournés à Nice pour visiter 3 musées : 
Musée Matisse
Musée d'art moderne et d'art comtemporain
Musée du Palais Lascaris
Ouf !

Dès 8 h 15, on monte dans le Bus 100 et après une correspondance, on arrive à Nice au Musée Matisse. Ce musée est consacré à l'œuvre du peintre français Henri Matisse. On dit qu'il regroupe l'une des plus importantes collections mondiales de ses œuvres ce qui permet de retracer son parcours artistique et son évolution depuis ses débuts jusqu'à ses derniers travaux. Le musée est installé dans la Villa des Arènes, une villa génoise datant du 17e siècle.

Nous avons été déçus. Aucune des grandes oeuvres de Matisse n'était exposée. Cependant, on a trouvé beaucoup d'intérêt aux séries de dessins préparatoires à ses oeuvres importantes.
Niki de Saint Phalle

On se rend ensuite au MAMAC, le Musée d'art moderne et d'art contemporain. Gisèle désirait surtout voir l'exposition temporaire de Pierre Soulages, un célèbre peintre et graveur français associé à l'art abstrait. Malheureusement, on ne pourra voir les oeuvres de Soulages qu'à compter du 25 juin.

Puisqu'on est sur place, on fait le tour de la collection permanente de ce musée.  De grands noms de l'art contemporain y sont exposés. Nous avons découvert une artiste très intéressante et
Niki de Saint Phalle
surprenante, Niki de Saint Phalle. Elle aborde l'art en autodidacte, n'a suivi aucun enseignement artistique académique, mais s'est nourrie d'abondants échanges artistiques avec ses aînés et contemporains. 

Du MAMAC, on marche vers le vieux Nice et on entre au Musée du Palais Lascaris. Le Palais Lascaris, ancienne demeure aristocratique du 17e siècle de style génois, est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés. À l’étage noble, les appartements d’apparat invitent à la découverte des plafonds ornés de fresques, de tapisseries d’Aubusson et des Flandres, de peintures, sculptures, objets et mobilier d’art des 17e et 18e siècles. À l'étage inférieur, on  découvre une
Orgue à bouche
extraordinaire collection d'instruments de musique anciens. Nous avons bien apprécié la visite de ce Palais.

Retour à la maison. À peine entrés, un appel FaceTime de Marijo et Michel, me rappelle qu'aujourd'hui, c'était la Fête des Pères. Merci et xxx.

Photos de Gisèle



Clavecin et tapisserie




Spectacle de fin de repas
sur la Méditerranée