vendredi 17 juin 2016

Saint-Jean-Cap-Ferrat et Èze

Belle journée ensoleillée et très venteuse.  Nous allons visiter la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et, au retour, nous visiterons Èze, le petit village perché.

Villa Ephrussi Rothschild
L'excellente application Ephrussi nous présente la villa ainsi : Cette somptueuse demeure et ses jardins ont été construits entre 1906 et 1912, à l'initiative de Béatrice Ephrussi de Rothschild. En parcourant la villa et les jardins, on découvre cette femme hors du commun dont le quotidien et le goût pour l'art se sont à jamais incarnés dans la villa. Née en 1864, Béatrice est la fille du baron Alphonse de Rothschild, banquier et grand collectionneur d'art. À 19 ans, Béatrice épouse Maurice Ephrussi, banquier russe, ami de ses parents et de 15 ans son aîné. Alors, elle sort beaucoup, voyage et développe sa grande originalité. Maurice joue en bourse et aux courses et perd beaucoup d'argent. Pour éviter la ruine, elle s'en sépare en 1904, à l'âge de 40 ans. L'année suivante, son père meurt et elle hérite d'une immense fortune. C'est à cette
Grand hall d'entrée
époque qu'elle décide de faire construire ce qui deviendra la Villa Ephrussi de Rothschild. Elle y viendra pendant une dizaine d'années partageant son temps entre Paris, Monaco et Deauville. En 1933, un an avant sa mort elle lègue sa Villa et la totalité de ses collections à l'Académie des Beaux-Arts.

Le mobilier, les éléments décoratifs et de nombreuses oeuvres d'art de grande valeur participent à l'élégance de cette villa. En en parcourant les pièces, on découvre un peu l'atmosphère et le raffinement qui régnaient à l'époque de Béatrice.
Jardin à la française

Quant aux jardins, ils sont une pure splendeur. Béatrice a eu recours aux plus grands architectes paysagistes de son époque pour transformer un rocher  inhospitalier en de magnifiques jardins. Ceux que nous explorons aujourd'hui ont cependant été transformés après l'époque de Béatrice. Des sentiers nous font circuler dans des jardins thématiques qui nous font voyager à travers le monde en nous ménageant de belles échappées sur la mer.

De Saint-Jean-Cap-Ferrat, on se rend à Èze, petit village perché sur un piton rocheux inaccessible en auto (pour les touristes, du moins). Les Ézasques que nous avons rencontrés sont ceux
Eze sur un piton rocheux
des commerces nombreux qui vivent de l'industrie touristique. Après avoir marché trois heures dans la villa et les jardins de Béatrice, nos ressources physiques ont été mises à rude épreuve pour atteindre le coeur du village en gravissant péniblement des centaines de marches et rues accidentées. Comme tous les villages perchés que nous avons visités, ce village est aussi très séduisant et très fréquenté par les touristes venant de tous les continents.

Fatigués, on a songé à passer la nuit à l'hôtel Château Eza.
Rue étroite et accidentée
Malheureusement, trop à la dernière minute, aucune chambre n'était disponible. Par contre, lundi prochain, deux chambres à 820 € et 1120 € étaient libres. Malheureusement encore, nous avons déjà planifié d'autres visites ces jours-là.

Fatigués et enchantés de notre journée. Plus enchantés que fatigués !



Halte dans les jardins







Lit de Béatrice









Riche collection de cactus