dimanche 8 mai 2016

Lyon

Belle journée confortable, température au-dessus de la normale de saison. Le 8 mai, à Lyon, on commémore la victoire des Alliés sur l’Allemagne, il y a exactement 71 ans. Plusieurs événements étaient prévus. Nous n’avons été témoins d’aucun.

Color Me Rad
(extrait de lyonmag.com)
Le 8 mai, c’est également la course de 5 km autour du lac Miribel. Cet évènement est appelé Color Me Rad ! Tout au long de cette course sans gagnants, les 15 000 participants de cette année sont régulièrement aspergés de poudre de maïs aux couleurs bleu, vert, rose, violet et jaune. À l’arrivée, les tee-shirts blancs, les cheveux et la peau sont très, très bariolés. Alors la fête commence et se clôt par un concert en plein air. Malheureusement, nous n’avions pas de tee-shirts blancs …

On a tout de même profité de notre journée ensoleillée en nous rendant sur le Quai des Célestins où se tenait un Marché du terroir; des marchands vendaient du fromage, du pain, des huîtres, des fruits, des légumes, etc. aux Lyonnais qui en faisaient ample provision. Appétissant à souhait.

La créatrice et l'admiratrice
Nous avons traversé la Saône par la passerelle du Palais-de-Justice. Face à nous, se dresse l’impressionnant Palais de Justice. Au-dessus, sur la colline, la Basilique de Fourvière protège la cité depuis près de 150 ans. On tourne à droite sur le Quai Romain-Rolland où avait lieu le Marché de la Création. Gisèle a encouragé une créatrice de bijoux.

Avant de prendre le funiculaire qui nous grimpera à la basilique, on fait un arrêt chez Bintje & Zoet, une friterie belge où on achète un gros cornet de frites et une bière belge, bien entendu. Délicieux au goût mais sûrement pas extraordinaire pour le tour de taille.

Intérieur très chargé
Enfin, après avoir gravi la colline sans effort à bord du funiculaire, on atteint la célèbre basilique, visible depuis presque toute la ville. En arrivant sur l’esplanade, on découvre une vue panoramique époustouflante sur la cité. Cette basilique, bien qu’impressionnante par ses dimensions, ne nous a pas impressionnés. Décor vraiment trop chargé. On se rend ensuite au musée d’archéologie qui était exceptionnellement fermé ce 8 mai.
Qualité exceptionnelle garantie

De retour, on a le plaisir de rencontrer Hélène et Marc Freichet, les propriétaires de cet appartement que nous adorons. Gens fort sympathiques.

Pour notre souper dominical, nous dégusterons notre poulet de Bresse acheté à Bourg-en-Bresse plus tôt cette semaine. L'étiquette et la bague à la patte nous garantissent d'une qualité exceptionnelle. Ce que nous verrons.