jeudi 28 avril 2016

Coucy-le-Château

Entrée du château de Coucy
Beau temps ensoleillé, nuageux, frisquet et petite averse sans conséquence. Un cocktail plus buvable que celui des derniers jours.

Aujourd’hui, nous avons visité le Château de Coucy qui représente huit siècles d’histoire dont quatre siècles de destruction. Nous étions les seuls visiteurs sur ce site immense. 
Extrait du document remis à l’entrée :
Le modeste château édifié en 920 par l’archevêque de Reims pour protéger son territoire de Coucy est agrandi
Ce qu'il a été
dès 1079 sous la dynastie des sires de Coucy. Ces derniers marquent l’histoire du château durant trois siècles : en 1220, Enguerrand III de Coucy fait clore la ville d’une enceinte et construit le château actuel et son gigantesque donjon. Un siècle et demi plus tard, Enguerrand VII transforme l’édifice en un somptueux palais. Il meurt sans descendant mâle et en 1440, le domaine de Coucy est acheté par Louis d’Orléans pour renforcer son duché. À la suite de la Fronde (guerre menée contre le roi de France de 1648 à 1653), le château est démantelé et abandonné. Devenu bien national à la Révolution, il sert de carrière de pierres jusqu’à son rachat par Louis-Philippe en 1829, puis par l’État en 1848. Mais, en 1917, l’armée allemande fait exploser les quatre tours et le donjon.

Ce qu'il en reste aujourd'hui
Voilà qui explique l’état actuel de ce château qui fut grandiose.

Dernières courses à Soissons en après-midi et au retour, petit détour pour faire un clin d’oeil à notre ami Jean-Paul Émard qui écrivait le commentaire suivant le 4 avril dernier : Bien hâte de voir des photos de Saint-Emard... Je voulais écrire Saint- Mard.





Pont Saint-Mard

Demain, dernière journée dans ce merveilleux gîte La Tour prend garde. On refait les valises, on se repose, on fait la bise à Carole, on se couche tôt car samedi, c’est le long trajet vers Lyon.


Coucy-le-Château vue de la sortie de Pont Saint-Mard