Barque pour transport de marchandises |
Par cette magnifique journée ensoleillée, nous nous sommes rendus à Vienne, en Isère, à quelque 30 km au sud de Lyon.
Au cours de l’avant-midi, nous avons visité le site archéologique et le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Nous sommes transportés il y a 2000 ans dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine. Le musée dresse un panorama complet de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère. Plusieurs maquettes reconstituent des demeures romaines, pièce par pièce, et nous permettent de comprendre comment se déroulait la vie quotidienne de ses habitants. De nombreuses et superbes mosaïques illustrent la richesse de ces demeures.
Latrines pouvant accueillir 40 personnes à la fois ! |
À l’extérieur du musée, on se promène dans les vestiges mis au jour à partir de 1967.
Après un copieux dîner au Grand Café à Vienne, nous avons marché dans le centre-ville en empruntant le parcours proposé par l’Office du tourisme. Le circuit nous permet de découvrir l’imposant temple d’Auguste et de Livie et le cloître Saint-André-le-Bas.
Temple d'Auguste et de Livie |
Retour à Lyon pénible car de nombreux bouchons retardent notre arrivée de plus d’une heure.
Vous connaissez Gaston ? Hier, c’était son anniversaire. Si vous avez oublié de lui faire signe, il est encore temps. Pas nécessaire de lui dire que c’est en lisant ces lignes aujourd’hui que la mémoire de l’évènement vous est revenue !!!