Encore une autre belle journée de Côte d'Azur. On en profite pour retourner en Italie, à peu de distance.
|
Bussana Vecchia |
On commence par un village perché qui a une histoire bien étrange, celui de Bussana Vecchia devenu village fantôme en 1887. Bussana a connu au 19e siècle quatre événements sismiques destructeurs. Le premier en 1818, le second, en 1831, un troisième en 1854. Et enfin, 33 ans plus tard, le village est à nouveau frappé par le terrible séisme ligure du 23 février 1887 encore plus fort que les précédents, d’une intensité maximale de 10 (échelle Mercalli) à l’épicentre (8 à 9 à Bussana). Ce tremblement de terre a provoqué la mort de 53 personnes et a fait 27 blessés à Bussana.
Les habitants ont vécu de nombreux mois dans des tentes militaires au pied du village. Après quelques années d'étude et d'évaluation des coûts de reconstruction, on en arrive à la conclusion qu'il ne serait pas possible de récupérer le village. On l'abandonne et on déménage dans un nouveau quartier de Bussana en 1894.
|
Bussana Vecchia |
Aujourd’hui, Bussana Vecchia est un village qui se visite, on peut voir encore les stigmates de ce séisme sur les constructions, et cela grâce à une poignée d’artistes venus s’y installer dès 1963. Pierre après pierre, ils ont littéralement ressuscité les ruines grâce à l’imagination, à la persévérance, à l’obstination, et au talent de cette communauté. Bussana Vecchia longtemps fantôme et insolite, qu’on peut encore croire complètement délaissé lorsqu’on l’aperçoit de loin depuis l’autoroute, accueille 25 000 visiteurs par an.
|
Bussana Vecchia (Photo Gisèle) |
Nous avons parcouru presque toutes les rues de ce village et avons imaginé la terreur des villageois pendant ces séismes, la douleur d'abandonner leurs maisons et leur résilience à vouloir recommencer une nouvelle vie ailleurs.
|
San Remo |
De Bussana Vecchia, nous sommes allés à San Remo. Entre mer et montagne, au fond d'une vaste baie, San Remo est la luxueuse capitale de la Riviera ligure. Ses atouts ? Un ensoleillement presque constant, une température clémente, des hôtels et des villas, un port de plaisance, des établissements de bains, un hippodrome et, bien sûr, un casino. C'est également le principal centre du commerce des fleurs en Italie.
Après avoir réussi à trouver un parking malgré les cônes orange qui obligent à des déviations importantes qui ont déboussolé notre GPS, nous nous sommes attablés au Ristorante da Nico. Spaghetti alle Vongole (palourdes), poisson alla ligure accompagnés de vino bianco et limoncello au dessert, offert par la casa.
|
San Remo |
On découvre ensuite quelques rues du vieux San Remo mais la fatigue se faisant ressentir, on a pris le chemin de retour à la maison.