lundi 6 juin 2016

Villages perchés de Provence

Nous sommes partis de bon matin ... vers 10 h, en direction de villages perchés dans l'arrière-pays provençal. C'est entre les 11e et 15e s. que les paysans se sont installés dans les hauteurs. Évidemment, on cherchait à se protéger de l'ennemi qu'on pouvait voir venir de loin. On a construit en suivant la courbe des niveaux et les ennemis n'osaient s'aventurer dans le dédale des rues et des ruelles sinueuses, en pente et coupées d'escaliers tortueux. Marcher dans ces rues est toujours une rude épreuve même de nos jours pour ceux ou celle dont le genou est encore endolori.

Premier arrêt à Breil-sur-Roya (Roya étant le nom de la rivière), village à 1610 m d'altitude, à peu de distance de l'Italie. Ruelles serrées, population réservée et excellente boulangerie. Travaux de voirie encombrants comme partout au pays.

On poursuit notre trajet vers Saorge, quelques kilomètres plus au nord. Pour y arriver, il faut franchir ses gorges aux virages serrés et aux paysages grandioses. On dit de Saorge qu'elle est la perle de la région et qu'elle était réputée imprenable. Ce village médiéval est demeuré presqu'intact. Comme tous ces villages, on y déambule dans des ruelles étroites, pentues et sombres et aux volets toujours fermés même les jours sans canicule.

On reprend la route vers Tende. On slalomme encore énormément pour atteindre ce site où vivent environ 2 000 Tendasques. À Tende, le Musée des Merveilles est un incontournable. Gisèle en a visité tous les coins et recoins merveilleux pendant que, à regret, le pilote s'est endormi dans l'auto à l'ombre d'un figuier sans feuille ! Le slalom, c'est bien connu, c'est fatiguant pour les vieux !  

Ruelle de Breil-sur-Roya




















Saorge















Vue du village haut perché