jeudi 21 avril 2016

La grande vie au Château d’Auteuil (suite et fin)

Château d'Auteuil
Ce matin, nous avons été accueillis au petit déjeuner par la châtelaine Sabine dont la bonne humeur communicative nous a donné beaucoup d’entrain pour la journée. 

Après les croissants, le pain, les confitures, le fromage, le café, nous avons été invités à visiter plusieurs pièces privées de leur demeure. Depuis plus de 10 ans, Sabine et Pol investissent temps, argent et talent à restaurer cette demeure qu’ils avaient acquise dans un certain état de délabrement. Vraiment impressionnant !

Puis, Pol, le châtelain, s’est joint à nous et nous avons échangé autour des défis de la restauration de ces grandes demeures, des tracasseries administratives, de la difficulté à obtenir des permis, etc. Nous avons également parlé de voyages, etc. Le temps passant agréablement, nous sommes partis il était près de 11 h. Nous avons quitté des gens qui auraient pu devenir des amis. C’est rare en voyage.

Malheureusement, n'ayant pas anticipé une telle visite, nous n'avions ni caméra, ni caméscope avec nous pour immortaliser ces nouveaux souvenirs.

Si vous visitez la région, n'hésitez pas : http://www.chateaudauteuil.com

Gerberoy

Campagne picarde
Autant la journée d’hier a été axée sur la découverte de la grande cathédrale de Beauvais, autant aujourd’hui, nous avons découvert un autre monde. Nous avons sillonné la campagne picarde de Auteuil à Les Fontanelles en nous arrêtant à Saint-Gemer-de-Fly pour visiter une vielle abbaye dont une partie était malheureusement en restauration. Par contre, nous avons dîné (on dirait déjeuné ici) à l’Auberge de l’Abbaye. Un véritable festin : escargots,
colin, tête de veau (!), St-Germer aux pommes et Bourgogne aligoté blanc. 
Auberge de l'Abbaye (Photo Gisèle)

Gerberoy (Photo Gisèle)
Finalement, nous sommes arrivés à Gerberoy élu comme un des plus beaux villages de France. Réputation bien méritée. Nous avons marché dans presque toutes les rues du village, presque seuls à ce temps de l’année. 

Retour à Coucy-le-Château. Trajet de deux heures. Deux belles journées encore une fois.