vendredi 6 mai 2016

La Dombes et la Bresse


Châtillon-sur-Chalaronne
Journée splendide. On a même failli se plaindre car, en après-midi, il a fait 30°C ! 

Châtillon-sur-Chalaronne, la Dombes
Premier arrêt à Châtillon-sur-Chalaronne, petite ville d’à peine 5 000 Châtillonnais. Cette ville est réputée pour son décor fleuri durant la saison estivale. Évidemment, en mai, il est trop tôt pour admirer, aux fenêtres des maisons, les brassées de fleurs multicolores déposées dans des paniers dits nids de poule (rien à voir avec ceux de Montréal). La policière que nous avons rencontrée nous a invités à revenir en été. Mais même sans l’abondance de fleurs, cette ville nous a charmés. Nous avons déambulé dans ses rues tout en découvrant la Chalaronne et ses ponts, les maisons à pans de bois entretenues avec amour ainsi que les halles du 17e siècle où se tient toujours le marché.

Monastère royal de Brou
Bourg-en-Bresse
Second arrêt, à Bourg-en-Bresse, au Monastère royal de Brou. Édifié au début du 16e s. Brou est le chef-d’oeuvre voulu par Marguerite d’Autriche pour perpétuer l’amour qu’elle portait à son époux défunt Philibert le Beau. L’ensemble comprend trois cloîtres, fait unique en France, deux salles capitulaires (lieu de réunion des moines) et plus de 4 000 mètres carrés de communs (bâtiments réservés aux services, écuries, remises, etc.) pour seulement douze moines. Excessif et très beau. L’église est un pur chef-d’oeuvre, une véritable dentelle de pierre.

Du monastère, nous sommes allés dans le centre-ville de Bourg-en-Bresse. Outre quelques belles maisons à colombages, rien ne nous a particulièrement éblouis. Par contre, vers 13 h 15, nous avons vécu une situation inusitée. Alors que l’on s’attablait sur la grande terrasse d’un
Bourg-en-Bresse
restaurant qui avait au menu du poulet de Bresse, le serveur nous a demandé d’aller manger ailleurs car il était débordé ! À la porte voisine, un petit restaurant italien familial, nous a accueillis avec empressement. Excellent repas. Excellent souvenir. 

Faute d’avoir pu goûter au fameux poulet de Bresse, nous en avons acheté un chez un boucher. À suivre.


Retour à Lyon. Week-end tranquille en perspective.