mercredi 11 mai 2016

Vallon du Pont d'Arc

Sous un temps exécrable, nous avons pris l'autoroute en direction de la Caverne Du Pont d'Arc à 203 kilomètres au sud de Lyon. Vitesse réduite car les gerbes d'eau soulevées par les véhicules affectaient beaucoup la visibilité. Partis à 8 h, nous sommes arrivés vers 11 h.


Rhinocéros
Nous avons adoré notre visite de cette caverne découverte en 1994 et considérée comme le premier chef d'oeuvre de l'humanité connu à ce jour :

Dans une grotte profonde, les premiers artistes de l'histoire de l'Humanité ont dessiné un chef d'oeuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros, et bien d'autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s'affrontant. Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs, des artistes ... ont réalisé l'exploit unique de reconstituer la grotte Chauvet - Pont d'Arc, non loin de l'original. (extrait du dépliant remis à l'entrée)


Mammouth laineux
Et c'est cette grotte identique à l'original que nous avons découverte avec une guide passionnée et passionnante. On recule subitement de 36000 ans dans l'histoire. C'est beau et c'est émouvant.

De la caverne, nous avions planifié nous diriger sur Langogne par une petite route à travers les Gorges de l'Ardèche. Paysages spectaculaires, falaises abruptes, gouffres vertigineux, route sinueuse étroite et sans garde-fou, bien entendu. Une expérience un peu semblable aux manèges en montagnes russes des parcs d'amusement. Tout un plaisir en perspective.


Conditions de conduite difficile
Mais voilà, le mauvais temps de la matinée s'est accentué dans les montagnes. Brouillard  dense, pluie torrentielle, visibilité plus que réduite à quelques mètres des précipices. Retourner ou continuer représentait le même danger. On a continué jusqu'au Domaine de Barres à Langogne où nous avions déjà une réservation.