lundi 23 mai 2016

Monts du Lyonnais


Autant hier on croyait l’été enfin arrivé, autant ce matin on se croyait déjà en automne. Nuageux, froid, averses, les chandails à manches courtes sont retournés dans le tiroir !

En fin de matinée, on décide d’aller faire une excursion dans la région des Monts du Lyonnais. Quelle excellente idée de Gigi. Malgré quelques ondées qui ont assombri le ciel davantage, nous avons découvert une région magnifique à quelques kilomètres de Lyon.


Le guide Michelin Lyon Drôme Ardèche décrit la région comme suit : C’est un véritable dépaysement qui attend le promeneur lyonnais à deux pas de son immense agglomération. La région regroupe un peu de plaine, mais surtout des coteaux et des monts (700-900 m). Les paysages parfois tourmentés de cette région montagneuse offrent de belles balades dans un milieu naturel encore préservé.

Notre balade nous a d’abord conduits à Beaunant où nous avons pu voir de près les vestiges des aqueducs romains qui alimentaient
Lyon en eau. La ville recevait quotidiennement 75 000 m3 d’eau de ses quatre aqueducs dont celui du Gier, long de 75 km. Sur les quatre-vingt-douze arches subsistantes de cet aqueduc, nous en avons photographiées et filmées une enfilade d’une quarantaine, dites les Arches de Chaponost. Vraiment très impressionnant. Autant par leur architecture soignée que par les connaissances hydrauliques dont elles témoignent. Les Romains utilisaient la technique du siphon pour franchir les vallées sans avoir à construire de gigantesques ponts-aqueducs.

De là, nous avons sillonné la campagne, par monts et par vaux, en passant par La Rivoire, le Col de  la Luère, Yzeron et Riverie. Un pur enchantement que ces paysages tout en douceur.

De retour, le réservoir d’essence indiquait qu’il avait soif ! Dans cette région, les stations d’essence sont rarissimes. Premier arrêt : une trop longue file d’attente d’autos. Bizarre ! On va plus loin. Et plus loin, c’est loin. Deuxième arrêt : station d’essence fermée. Bizarre ! Encore plusieurs kilomètres plus loin, longue file d’attente et prix affiché de l’essence très élevé 1,27 € par rapport au prix observé 1,09 € à Lyon ce matin. On
apprend qu’une grève empêche le ravitaillement des postes d’essence. Le réservoir est plein. On est tranquille.


On rentre satisfaits de notre randonnée.