jeudi 19 mai 2016

Manifestation et les Halles de Lyon

Avant de raconter notre journée, j’aimerais faire un retour sur l’excellente analyse de notre ami Lecteur français. Chez nous au Québec, comme en France, le même constat s’impose : à Montréal, à Québec, en Gaspésie, au Saguenay, etc., les prononciations diffèrent, chacun se moquant gentiment de l’accent des autres, convaincu que lui n’a pas d’accent. Mais, comme ici, tout ce beau monde fraternise joyeusement lorsque réuni autour d’une bonne table et d’un pot de vin ou de bière.

Quelle journée ! Temps froid, pluvieux, venteux au début de la matinée. On reste à l’appartement ou on sort ? On sort, on ne fondra pas sous la pluie et le froid, on connaît bien ça ! Mais surprise, une rumeur se fait persistante sous nos fenêtres. On ouvre et on assiste à un spectacle impressionnant. On proteste haut et fort contre une loi du travail que veut adopter le gouvernement français et que les travailleurs jugent injuste. En tant qu’étranger, on ne s’immiscera pas dans le débat mais voici ce que nous avons vu de bien près :



La manifestation terminée, on décide d’aller visiter les Halles de Lyon-Paul Bocuse à environ 1,5 km de l’appartement. Une belle marche sous un soleil radieux revenu en après-midi. Voici comment on présente ce lieu :

Haut lieu des papilles, institution mythique de la bonne chère, carrefour incontournable des goûts et des saveurs, référence internationale des gourmets, les Halles de Lyon-Paul Bocuse sont emblématiques de l’excellence gastronomique lyonnaise et française.

Les Halles de Lyon-Paul Bocuse
Suite à notre première visite des lieux, on peut dire que la description nous a semblé amplement justifiée. On y retournera bientôt. Promis !


À la sortie des Halles, on devait poursuivre notre excursion pour découvrir davantage la Rive Gauche du Rhône. Malheureusement, une forte pluie est venue gâcher notre plaisir. On y reviendra bientôt. Promis !