vendredi 10 juin 2016

Roquebrune encore

Du 1er avril au 28 mai, on peut dire que nous étions des voyageurs curieux, des explorateurs curieux de villes, villages, us et coutumes des gens que nous côtoyions. Une seule journée à ne pas parcourir le coin de région où nous avions déposé nos valises pour un mois nous désolait beaucoup.

Puis, nous sommes arrivés sur la Côte d'Azur, bien déterminés à poursuivre nos habitudes de voyageurs. Mais voilà, le beau temps, la vue extraordinaire, l'atmosphère des lieux nous ont transformés en vacanciers ! On a presque honte de le dire, mais, quelques jours par semaine, ça nous plaît énormément ! Il ne faut jamais dire : Fontaine, je ne ...

Tout ce long préambule pour dire qu'aujourd'hui nous avons opté pour la version vacanciers. Belle journée pour ne rien faire ou presque ...

Demain et jusqu'à lundi, on redevient des explorateurs car nous partons à la découverte de Gênes, en Italie, 180 km plus à l'est.

Invitation à la prudence 
Nous sommes inscrits auprès du Gouvernement du Canada à l'aide du système d'inscription des Canadiens à l'étranger. Ce matin, on a reçu un message de paris-consulaire@international.gc.ca. Voici quelques extraits : L’EURO 2016 débute en France ce jour pour une période d’un mois. Cette grande compétition de soccer européenne se déroulera dans plusieurs villes françaises (Nice, Paris, Saint-Denis, Villeneuve d’Ascq, Marseille, Saint-Etienne, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lens) et beaucoup de supporters feront le voyage en France pour soutenir leur équipe. Affaires mondiales Canada a modifié les Conseils aux Voyageurs pour la France afin de tenir compte de cet événement.

Il existe des préoccupations sur le plan de la sécurité, ou les conditions de sécurité pourraient changer rapidement. Vous devez faire preuve d’une grande prudence en tout temps, surveiller les médias locaux et suivre les instructions des autorités locales.

La France sera l’hôte du championnat d’Europe UEFA 2016 du 10 juin au 10 juillet, 2016. Le championnat aura lieu dans les villes de Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse. On s’attend à des contrôles de sécurité renforcés, à une circulation plus importante, notamment depuis et vers les aéroports et les gares ferroviaires, à des retards dans les transports et à une disponibilité limitée de l’hébergement avant et durant le championnat. Des rassemblements spontanés sont plus susceptibles de se produire suite aux matchs. Évitez les grands rassemblements, qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Faites preuve d’une grande prudence et demeurez toujours conscient de votre environnement.

On ne peut pas dire que ça nous donne le goût de quitter notre terrasse de farniente !