mardi 26 avril 2016

Coucy-le-Château

Décidément, un mauvais sort s’acharne sur nous. Tôt ce matin, il pleuvait. En matinée, de gros nuages sombres menaçaient d’éclater sur nos têtes. En début d’après-midi, temps couvert et passages nuageux. En fin d’après-midi, grosse averse de pluie et de grêle. À 17 h, plein soleil ! Avec ces conditions atmosphériques, pas facile de planifier des visites à l’extérieur. Nous avons donc fainéanté, flâné, musardé, musé, paressé, rêvassé, traînassé, traîné, etc. Rien fait de nos vingt doigts
Porte de Laon
: tout un programme ! Pas très épuisant cependant.

Malgré tout, profitant des éclaircies, je suis allé à la rencontre de tailleurs de pierre près de la Porte de Laon. La porte de Laon a été construite entre 1226 et 1240 et servait de défense contre les attaques extérieures. Tout comme la forteresse, cette porte a été détruite en mars 1917 par les forces armées allemandes. 

La restauration est mise oeuvre par des chantiers-écoles : des bénévoles viennent y faire des stages qui les initient aux techniques médiévales de la construction. Comme il n’est pas permis de reconstruire avec des matériaux ressemblant à ceux d’origine, les artisans taillent des blocs qui ressemblent à du calcaire. Ainsi, on peut facilement départager ce qui est authentique de ce qui est reconstitution. Entreprise colossale qui s’échelonnera sur plus de 10 ans et coûtera pas moins de 2 250 000 euros (± 3 300 000 $CA).


Demain, il fera beau, on va à Amiens.



Tailleurs de pierre à Coucy-le-Château