jeudi 7 avril 2016

Guise

Nous nous sommes levés très tôt, ce matin. Nous voulions arriver à Guise avant 10 h 30. De Coucy à Saint-Gobain en passant par Nouvion-et-Catillon, nous avons sillonné la belle campagne picarde et, comme prévu, nous arrivons à temps pour la visite guidée du célèbre Familistère Godin.  

Poêles Godin
Jean-Baptiste André Godin, ouvrier serrurier, a inventé en 1840 un poêle en fonte émaillée dont la diffusion va connaître un grand succès. En 1846, il installe ses ateliers à Guise, à proximité d’une boucle de l’Oise et à courte distance de la nouvelle gare de chemin de fer qui sera décisive pour l’expédition de ses articles. En 1865, l’atelier du début est devenu une vaste usine qui occupe plus de 300 ouvriers. Deux ans plus tard, ils seront plus de 900. (http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=92)

Palais social
Cour intérieure favorisant la vie sociale 
Godin rêvait d’une société idéale qui a vu le jour avec la construction du Palais social, véritable Versailles par ses dimensions, le luxe en moins. À deux pas des usines de fabrication de ses poêles, il crée une cité urbaine rassemblant des logements au confort exceptionnel pour l’époque, des jardins, un lavoir, une piscine, une école, un théâtre et plusieurs pavillons. Ses employés étaient invités à y habiter et payaient un loyer mensuel ridiculement bas. C’était, entre autres, une façon de faire profiter les ouvriers de la richesse qu’ils créaient par leur travail. En 1968, impossible de faire face à la compétition, l’aventure se termina faute de capitaux pour poursuivre.

Notre guide enthousiaste nous a séduits pendant près de 90 minutes en nous faisant connaître un homme d’exception.

Dîner plantureux dans un restaurant turc de Guise et retour à la maison vers 17 h. 

Une bien belle journée.