mercredi 25 mai 2016

Pérouges

Pérouges
Pour notre dernière excursion à l’extérieur de Lyon, nous avions réservé Pérouges, la merveilleuse Cité médiévale. Et nous n’avons pas été déçus.

Nous emprunterons, encore une fois, les mots du guide Michelin Lyon, Drôme, Ardèche pour décrire sommairement cette belle ville : Couronnant une colline, protégé par ses remparts, ce véritable joyau d’architecture médiévale se découvre au fil de ses rues tortueuses bordées de vieilles maisons

Auberge du Coq
Ses ruelles pavées, son vieux puits, son pressoir à écureuil équipé d’une roue verticale que deux hommes faisaient tourner en faisant l’écureuil, son église-forteresse, ses maisons pittoresques, ses boutiques, tout nous transporte en plein Moyen-Âge.

Et comme nous le conseillait si justement notre ami Lecteur français dans un de ses commentaires, il faut des chaussures solides pour marcher dans les rues pavées de galets qui proviennent de la rivière d'Ain, ces rues à double pente vers le centre pour l’écoulement des eaux. Au Moyen-Âge (et aujourd’hui encore), les toits débordaient très largement les maisons et abritaient le haut du pavé réservé aux personnes importantes de la cité. Les gens du commun rencontrant ces notables devaient se diriger vers le centre de la rue non-protégée et souvent insalubre. Les riches et célèbres tenaient donc «le haut du pavé».

Tilleul planté en 1792
Nous avons choisi l’Auberge du Coq pour notre dîner, excellent restaurant au personnel très accueillant. Nous avons mangé deux entrées : Pierre, une cassolette d’escargots à la crème et Gisèle, un duo Pérozard (gâteau de foies blonds et quenelle de brochet à la crème d’écrevisses). Le tout accompagné d’un verre de chardonnay du Bugey, un vin local. Nous avons raffolé de ces deux entrées typiquement régionales. Il a fallu marcher un certain temps dans les rues pentues pour digérer ces mets très riches en crème.

Retour par la A42. L’auto ne quittera le parking que samedi matin pour «descendre» vers le sud à Roquebrune-Cap-Martin. Demain, découverte d’un nouveau quartier de Lyon, vendredi, préparatifs du départ.

Vers 19 h, nous avons eu le plaisir de recevoir Hélène et Marc Freichet, les proprios de l’appartement. Une rencontre intéressante, enrichissante et pleine d’humour qui nous a permis de connaître ce couple de chaleureux Lyonnais. Nous avons échangé sur les voyages, sur la France et les Français, sur le travail, etc. Ils nous ont suggéré quelques restaurants que nous irons découvrir demain et vendredi. Une belle rencontre avec de belles personnes, comme on dit chez nous.

Pour visiter Lyon, nous recommandons fortement la location de cet appartement.