jeudi 2 juin 2016

Peille

Temps nuageux et frais. On cocoone, on part ? On part. Direction Peille à environ 20 km dans la montagne.

Peille est un bourg médiéval perché dans un site exceptionnel à 700 m d'altitude. Un site sauvage. Accroché aux parois d'un ravin profond, impressionnant. Environ 2000 Peillasques habitent le village où tout respire le calme. On dit que les vénérables villageois parlent encore un dialecte à eux, le «pelhasc». Les quelques villageois rencontrés parlaient un français légèrement teinté de ce charmant accent chantant provençal.

Il faut être en bonne forme physique pour circuler dans les ruelles de Peille. Les rues montent, descendent, dégringolent à travers des passages étroits et nous obligent à fournir des efforts supplémentaires pour accéder à des points de vue superbes. Sur la Place Carnot, face à l'Hôtel de Ville, des gens discutaient de ... Notre discrétion légendaire nous invite à ne pas révéler la teneur des propos entendus d'une oreille discrète.

Si vous connaissez Brigitte, c'est le village où elle séjournait avec ses parents durant les vacances d'été, il y a de ça ... Notre discrétion légendaire ...

Au départ de Peille, on planifie un détour par Gorbio plutôt que de rentrer directement à la maison. Très mauvaise décision. On grimpe encore plus haut à près de 1000 m d'altitude par une petite route étroite qui rétrécit au fur et à mesure que l'on monte. Rendus au sommet de la montagne, le nuage est tellement dense qu'il est impossible de voir plus loin que le capot de l'auto. Il faut rebrousser chemin. Plus facile à dire qu'à faire. Bien entendu, on comprendra que le super pilote a réussi à nous sortir de cette situation fâcheuse.

De retour à la maison, un apéritif bien tassé et un excellent repas de pâtes ont fait oublier les péripéties de la fin de la journée.

Une inquiétude cependant : notre fidèle MacBook Pro depuis plusieurs années refuse de s'allumer. Black out. Écran noir. Blogue rédigé et monté avec le iPad moins performant pour ce type d'activité. À suivre.