Levé à 5h30. Levée à 9h. Déjeuner à 10h. Départ pour visiter Gênes à ... midi. Il faisait beau, il faisait chaud, au moins 26°C.
On se rend sur la Via Garibaldi où nous découvrons d'imposantes et superbes maisons. Aujourd'hui, ces grandes demeures sont occupées par l'Hôtel de ville, des services gouvernementaux et de nombreuses compagnies pouvant se permettre d'y loger leurs bureaux.
On grimpe ensuite, en ascenseur, de Portello à Castelletto en 30 secondes. De là-haut, on a l'occasion d'admirer l'un des plus beaux panoramas sur la ville et le port. On recommandait de redescendre par les escaliers. On a hésité : 30 secondes en ascenseur sans aucun effort ou ... aux lecteurs de deviner notre option !
Redescendus sur le plancher des vaches (ou plutôt des chiens pissant partout), on a arpenté les rues du Vieux-Gênes pour y trouver l'âme de cette vieille ville. Nous avons vu des rues et ruelles (les carruggi) grouillantes de vie, des familles déambulant paisiblement, des gens priant et chantant à l'église, des enfants s'amusant. Nous avons aussi vu, dans ce quartier cosmopolite, des rues envahies par des vendeurs qui y déversent leur pacotille. Et sur la Via della Maddalena, une étroite ruelle partant du port, nous avons vu à chaque carrefour de cette via 3, 4, 5 prostituées appuyées aux murs, quelques autres en retrait dans de plus petites ruelles attendant des clients éventuels en ce dimanche après-midi grouillant de familles génoises. On évalue à au moins 100 filles aperçues faisant le tapin tout au long de notre trajet. Vraiment déprimant.
On revient à l'hôtel, un FaceTime avec Michel dont c'est l'anniversaire, Bonne Fête Michel, et on se rend à la Trattoria Al Veliero où l'on sert une cuisine familiale: pâtes aux fruits de mer et vino della casa. Excellents plats et excellent rapport qualité-prix.
Retour à la Suite junior plus junior que Suite. Blogue. Dodo. Demain, retour sur la Côte d'Azur. Ça pourrait être pire, pour utiliser une expression québécoise.
Via Garibaldi |
Gênes de là-haut |
Via della Maddalena |