samedi 11 juin 2016

Gênes (Genova)

Partis à 10h de Roquebrune, nous sommes arrivés à Gênes, en Italie, à 13 h incluant une petite pause lunch de 30 minutes.

Entrée difficile dans cette ville à circulation dense. On atteint facilement notre Hôtel le NH Collection Genova Marina, sur le port grâce à notre fidèle GPS. Malheureusement, la chambre ne sera disponible qu'à compter de 15 h. On gare la voiture dans le parking de l'hôtel et on part à la découverte du vieux Gênes, près du port.

Première découverte, cet immense Galeone nommé Neptune, en rade à côté de notre hôtel et qui semble faire la joie des enfants qui vont y découvrir l'antre des anciens pirates pour la modique somme de 4 €. À l'attaque, moussaillons ... mais en italien, sûrement !

Puis, une fois franchi le barrage des Africains voulant nous offrir des cadeaux, puis voulant nous faire acheter leur cadeau (ouf !), on monte la Via San Lorenzo. On est dans un autre monde. On commence à apprivoiser Gênes. Un peu. On débouche sur une série de places et placettes: Piazza San Lorenzo, Piazza Matteoti, Piazza San Matteo, Piazza de Ferrari. À chaque place son charme particulier. À chaque place une découverte : Cathédrale San Lorenzo, Palacio ducale, Teatro Carlo Felice, Maison de Christophe Colomb, etc. Partout une faune locale bon enfant qui vit son quotidien chez le boulanger, le poissonnier, l'épicier et tutti quanti.

Il fait soleil, il fait chaud. On s'arrête Piazza Pollaiouli, chez LoScorretto. Des clients attablés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur suivent attentivement un match de soccer sur le téléviseur du café et réagissent avec enthousiasme aux bons coups de leur équipe. La serveuse mignonne et écourtichée et vice versa, nous sert une birra (50ml), des arachides, des olives, des chips et une trempette tomate pour le modeste prix de 10 €. Pour s'intégrer, on encourage la même équipe que celle des autres clients. Quel club ? On l'ignore ... Eux ont l'air de le savoir.

Retour au bercail, prise de possession de la chambre. Déception, ce n'est pas celle que nous avions réservée. On nous surclasse dans une suite junior qui est plus junior que suite !

Souper à l'hôtel face à la marina. Excellent souper ligurien et vin ligurien à l'avenant. Enfin à la chambre. Blogue. Le dodo commence à urger !

Galeone Neptunia



Cathédrale San Lorenzo

LoScorretto





Maison de Christohe Colomb