lundi 11 avril 2016

Coucy-le-Château

Ce matin, nous avions planifié aller à Arras, à environ 125 km de Coucy. 

Mais voilà, il ne faisait pas très beau au réveil et on prévoyait de la pluie en après-midi. On part vers Soissons (17 km), en fin de matinée, pour faire un tour de ville à pied en suivant les fleurs de lys incrustées dans les trottoirs de la ville. Un trajet qui devait nous faire découvrir les trésors de la cité. 

Messieurs les enfants
Mais voilà, peu de temps après notre arrivée, la pluie est venue gêner notre projet. Quelques courses chez Monoprix et retour à La Tour prend garde. Faire contre mauvaise fortune bon coeur, dit la locution proverbiale. Alors, je m’installe confortablement avec un bon livre pendant que Gisèle vaque à d’autres occupations. Le roman pigé dans la bibliothèque de la maison s’intitule Messieurs les enfants de Daniel Pennac. Un vieux prof peu commode donne un sujet de rédaction en punition à trois élèves récalcitrants de sa classe de cinquième. Vous vous réveillez un matin, et constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite ! Sujet inédit plein d’humour.

Mais voilà, trop bien installé, je m’endors … longuement. Beaucoup trop longtemps. Pas très avancé dans la lecture de mon roman.

Mais voilà, en ouvrant les yeux, presque honteux de mon après-midi, je vois Gisèle qui s’est aussi endormie confortablement près de moi.


Finalement, ce fut une très belle journée. Et il y en aura d’autres. On y prend goût.