lundi 16 mai 2016

La Confluence à Lyon



En construction
PBM : Journée ensoleillée, un peu fraîche en avant-midi et très confortable en après-midi. Et comme presque tout est fermé aujourd’hui, fête de la Pentecôte(!), nous en avons profité pour aller découvrir le secteur de la Confluence situé à l’extrémité sud de la presqu’île de Lyon, là où le Rhône et la Saône se rencontrent. Ancien quartier isolé à vocations plutôt industrielle et portuaire et au marché du gros, fréquentés par une population d’ouvriers et de prostituées, il change complètement de vocation sous l’influence du maire de Lyon Raymond Barre.

Le Cube Orange
L’idée qui nait en 1995 consiste à doubler la superficie du centre-ville de Lyon en urbanisant cette zone. Pour ce faire, on élabore un plan de développement sur 30 ans et on lance un concours international. Il en résulte un vaste programme de logements et de bureaux, un immense centre commercial, un bassin nautique et un musée sur le site de la pointe de la Presqu’Île. 

Musée des Confluences
Ainsi naît un quartier moderne aux édifices dont les lignes  sont exceptionnellement audacieuses. En une seule journée, nous n’avons pas tout découvert ce quartier presque futuriste, peut-être y reviendrons-nous un jour.

Le Cube Vert
Pour terminer notre journée, nous avons visité le Musée des Confluences, un lieu incontournable à Lyon. Au coeur d’une structure de métal et d’acier, on parcourt le grand récit de l’aventure humaine des origines à nos jours. Ce musée est une grande source d’émerveillement.

En construction
Demain midi, grande aventure gastronomique chez Paul Bocuse !



Évolution


Camarasaurus