samedi 21 mai 2016

Quartier de La Croix-Rousse

Opéra de Lyon
La plus belle journée depuis notre arrivée en France. Soleil abondant, brûlant (on ne s’en plaint pas), plus de 24°C. On prend le métro Place Bellecour et on descend à Hôtel de Ville. Coup d’oeil sur l’Opéra et sur l’Hôtel de ville. Quels beaux édifices !

On descend sur la rive gauche de la Saône et on se rend rue de la Marinière voir la célèbre Fresque des Lyonnais. Trente gloires locales sont peintes aux balcons sur le mur d’un édifice. Ces gloires locales sont des personnages qui sont la fierté des Lyonnais et qui en ont fait sa réputation : Bernard Pivot, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Bocuse, l’abbé Pierre, les frères Lumière, etc.

Hôtel de ville de Lyon
Puis, on entreprend une difficile ascension de la Montée de la Grande-Côte avec un arrêt à l’Amphithéâtre des Trois Gaules construit en 19 après J.-C. Encore des centaines de marches et on atteint enfin le boulevard de la Croix-Rousse où se termine le marché du samedi matin : odeurs d’épices, de brioches, de poissons, mélange des cultures françaises, maghrébines, africaines et autres. Faune cosmopolite à souhait qui reflète bien la diversité culturelle de Lyon … et de la France actuelle.

Fresque des Lyonnais
Dîner à la Brasserie des Écoles. La bière est fraîche et rafraîchissante à souhait. Quant aux saucisses-frites et croque-monsieur-frites, on n’en conservera pas un souvenir impérissable.

On poursuit notre route dans ce quartier La Croix-Rousse, un quartier original, profondément marqué par son passé de haut-lieu de l’industrie de la soie. On tourne à droite sur la rue Ivry et on entre à la Maison des Canuts (ouvriers tisserands de la soie sur des machines à tisser) qui rend hommage à l’histoire ouvrière. En prime, cravates, carrés, foulards en vente à la boutique !

Maison des Canuts
Malgré les muscles de nos jambes, du psoas iliaque au mollet, qui réclament un retour à la maison, on se dirige à l’angle du boulevard Canuts et de la rue Denfert-Rochereau (vous n’aurez pas à chercher) et le Mur des Canuts se dresse fièrement sur la façade d’un grand édifice. Il s’agit du plus grand mur peint d’Europe : 1200 m2 en trompe-l’oeil à l’image des anciens ouvriers en soie. Ce sont de vrais Croix-Roussiens qui ont servi de modèles et qu’on vieillit à tous les dix ans. Majestueux et presqu’émouvant.


On ne peut en faire plus. Retour en métro.
Mur des Canuts