jeudi 14 avril 2016

Arras

Pas de pluie ce matin. Beau temps prévu sur Arras. On part à 8 h. Pas de pluie mais un brouillard très, très dense. On voit à peine à plus de 100 m devant l’auto sur presque 60 km. Sur une autoroute où la vitesse permise est de 130 km, personne ne roule à plus de 80-85 km. On arrive enfin à Arras.

Grand'Place
Parking souterrain sous la Grand’Place et c’est le coup de foudre en faisant surface. Place immense entourée d’édifices aux façades à volutes de style baroque flamand (Arras en compte 155 !). On se croirait en Belgique ou aux Pays-Pays. 

On franchit la Grand’Place, on marche quelques mètres et on arrive sur la Place des Héros. Autre coup de foudre. L’Hôtel de ville et le Beffroi se dressent majestueusement au bout de la Place. On achète nos tickets pour visiter ces deux bijoux de Arras.

Hôtel de ville et Beffroi
On déambule dans les rues de la ville et on admire l’architecture des édifices. Il est midi, le soleil est à son zénith et il sera facile de faire des photos du haut du Beffroi. 

1er étape : descendre une quinzaine de marches pour payer le passage vers l’ascenseur
2e étape : monter 7-8 marches pour entrer dans l’ascenseur
3e étape : monter environ 25 étages en ascenseur
4e étape : descendre de l’ascenseur et monter 43 marches dans un petit escalier en colimaçon
5e étape : sortir enfin à l’extérieur sur la couronne étroite qui permet de faire le tour … de la tour.
6e étape : s’émerveiller de voir Arras d’en haut, ses places, ses églises, ses maisons, etc. Vraiment un beau spectacle !
7e étape : revenir sur terre par le même chemin, si l’on peut dire.

Apéro sur la Place des Héros
Monter, descendre et admirer nous a creusé l’appétit. Il fait suffisamment chaud pour manger sur une terrasse au soleil. On en profite, c’est la première fois.

Après dîner, visite de l’Hôtel de ville avec Aurélie, une guide charmante qui nous révèle l’histoire intéressante de cet édifice important à Arras.


Retour à la maison. Autoroute A26 sans brouillard, 124 km, 75 minutes.