jeudi 9 juin 2016

Saint-Paul-de-Vence et Vence

Chaude journée estivale. Même si on prévoit des orages en après-midi, on part à la découverte de deux autres villages perchés en Provence. Par l'autoroute A-8, elle-même parfois haut perchée, on atteint Saint-Paul-de-Vence en 35 minutes. 

Premier arrêt à la Fondation Maeght (http://www.fondation-maeght.com) sur la colline des Gardettes. La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation privée située à proximité du village de Saint-Paul de Vence, entièrement conçue et financée par le couple Aimé et Marguerite Maeght. Ouverte toute l'année, la Fondation Maeght accueille près de 200 000 visiteurs par an, dans un ensemble architectural unique conçu pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Des salles vastes et lumineuses mettent en valeur les oeuvres qui débordent dans de magnifiques jardins surplombant Saint-Paul-de-Vence. Les sculptures de Riopel, Calder, Arp, Miro, Léger, Giacometti et de nombreux autres nous ont éblouis. Le pavillon principal présentait des oeuvres de Christo et Jeanne-Claude qui enveloppent des édifices, des ponts, des monuments de tissus gigantesques. Nous avons moins apprécié leurs oeuvres exposées à la Fondation.

Le village de Saint-Paul-de-Vence apparaît haut perché de loin sur son rocher. C'est un autre village médiéval qui a conservé son charme d'antan avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons restaurées. Par contre, comme il s'agit d'un des villages les plus fréquentés de France, les rues sont encombrées de touristes qui entrent et sortent des centaines de boutiques et galeries d'art qui longent la Grand-Rue. Nous ne nous y sommes pas attardés.

De Saint-Paul, on se rend à Vence à moins de 10 kilomètres. Postée également sur un rocher, la petite ville de Vence est beaucoup plus accueillante, et se laisse découvrir doucement. On y circule dans des rues moins accidentées, jalonnées de placettes charmantes. Comme dans le village précédent, on y retrouve beaucoup de galeries d'art moderne et contemporain.

Comme prévu, des orages violents ont éclaté et nous ont contraints à quitter précipitemment. On rejoint la A-8, en passant par Jeannet, Gattières et Carros qu'on admire sous la pluie. Nous sommes rentrés encore une fois ravis et fatigués à la fois. Plus ravis que fatigués !

Oeuvre de Chrisro

Peinture de Chagall et sculptures de Miro

Saint-Paul-de-Vence

Rue étroite à SPdVence
Maison sur placette à Vence

Hôtel de ville de Vence