mercredi 22 juin 2016

Antibes

Un ami de longue date qui est présentement en Italie, m'écrivait hier : Vous ne lâchez pas vous non plus.  Quelle énergie vous avez!  Et quelle belle soif de savoir vous anime!  Curieuse coïncidence car, hier soir, l'énergie s'est effondrée. Comme plus capable d'aller plus loin. Plus envie de conduire dans des conditions stressantes, plus envie de marcher dans des rues tortueuses, plus envie du soleil, de la pluie, du bruit, du silence. Plus envie à en avoir la nausée. Et la nuit fut pénible. Comme une dépressionnette. Gigi a conclu : Écoute mon minou ! Pas nécessaire de tout voir. On en a vu déjà beaucoup. C'est congé aujourd'hui. La matinée à paresser, à lire, à me dire pôvre petit moi ! Et puis, comme par magie, un sursaut d'énergie a refait surface.

Joan Miró et Bernanrd Pagès
Et si on allait à Antibes, voir les papiers de Soulages et des oeuvres de Picasso ? Bin non, relaxe. Mais moi, relaxer, parfois ça m'énerve. Nous sommes donc partis à Antibes à environ 60 km par autoroute. Cette fois-ci, le musée était ouvert et les oeuvres de Soulages et de Picasso étaient bien accrochées au mur. Nous avons parcouru les salles du château Grimaldi dont une partie avait été mise à la disposition de Picasso pour
Arman (Photo Gisèle)
qu'il puisse y réaliser des oeuvres de grande dimension. On s'est fait plaisir aux yeux. Photos interdites ! Ça c'est frustant au cube. Avant de quitter les lieux, on s'est repris en photographiant sur la terrasse surplombant la mer.

En sortant du musée, arrêt chez un glacier. Rafraîchissant à 33°C.

Voilà, notre grand programme de visites et de découvertes est terminé. Demain et vendredi, on refait les valises. On trempe nos orteils dans la Méditerranée et on profite des derniers moments à Roquebrune-Cap-Martin.

Demain, petite chronique assurément.

Antibes (Photo Gisèle)
Antibes (Photo Gisèle)

2 commentaires:

  1. Apres lyon, beau sejour sur la cote et l arrière pays.
    Des paysages variés, une mer bleue profonde avec un peu plus haut des montagnes enneigées.
    Aussu des couleurs envoûtantes, et une lumiere profonde qui a inspiré des nombreux artistes peintres. Sans la foule, c est une region pleine de merveilles et de decouvertes avec en final Antibes et sa veille ville et le port Vauban avec des remparts caractéristiques de l architecte militaire du meme nom.
    Apres lyon c est notre second repere avec la Provence.

    Il faut savoir que Juan les Pins n est pas une ville mais un quartier d Antibes a l opposé de la veille ville avec entre les deux le cap d Antibes appelé aussi le Cap des Milliardaires.
    Cette region entre Antibes et Menton a aussi inspiree des musiciens, comme le rappel chaque annee le festival de jazz d Antibes Juan les pins.
    La France est un tres beau pays avec une diversité de paysages et de cultures dont culinaires dans une une superficie reduite.
    Merci d etre venue en France et bon retour a vous deux.
    Marc et Helene
    Lyon

    RépondreEffacer
  2. Un petit repos en matinée vous a rechargé les batteries afin de pouvoir profiter d'une belle après-midi avec Picasso, ce qui semblait vous tenir à coeur Profitez bien de vous tremper les pieds dans la Méditérannée avant le retour au Québec.

    RépondreEffacer