jeudi 16 juin 2016

Menton et Roquebrune-Cap-Martin

Journée plutôt nuageuse et pluie légère en après-midi. On n'ira pas loin aujourd'hui. Pourquoi pas à Menton, à quelques rues d'ici.

Menton est une belle petite ville réputée en tant que station balnéaire ayant le climat le plus chaud de la Côte d'Azur mais aussi, pour la qualité de ses nombreux jardins botaniques publics et privés. Il faut savoir également qu'à Menton, les citronniers poussent en pleine terre et qu'à la fin de l'hiver a lieu la Fête du citron. Cette année en février, on a fêté la 83e édition de ce carnaval.  

C'est au Jardin du Palais Carnolès que nous nous sommes rendus en fin de matinée. Dans ce jardin, qui sert d'écrin au Palais devenu musée, on trouve une collection d’agrumes plantés à partir de 1970. À la suite d’une convention signée en 1997 avec la Station de Recherche Agronomique de San Giuliano, ce jardin devint un centre d’acclimatation et de recherche. Aujourd’hui, on recense 137 variétés d’agrumes présentées sur un seul site, parmi lesquelles 24 orangers doux (citrus sinensis) 6 bigaradiers (citrus aurantium) 6 citronniers (citrus limon). L’objectif était de rassembler dans ce jardin une des plus grandes collections d’agrumes d’Europe. Situé à l'arrière du Musée des beaux-arts, ce jardin agrémenté de plusieurs sculptures contemporaines fait la joie des amateurs d'art et de plantes exotiques. On peut dire qu'il s'agit véritablement d'un lieu de tranquillité au coeur d'une ville grouillante d'activités.

À la suite de la visite, nous sommes retournés aux Halles pour effectuer quelques achats de produits bien frais. 

Pas spectaculaire comme journée mais fort agréable et reposante. Au menu, ce soir, Tarte au citron et Limoncello !!! 

Photos : Gisèle











2 commentaires: