jeudi 12 mai 2016

De Langogne à Lyon

Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner copieux aux saveurs régionales, nous sommes partis du Domaine de Barres et nous sommes dirigés vers Le Puy-en-Velay à environ 46 kilomètres de Langogne. Il ne pleut pas mais le temps est couvert. Décidément, le soleil ne nous a pas fait la fête jusqu’à ce jour, ce 41e jour en France cette année. Quels magnifiques paysages nous avons vus  tout au long de notre parcours. Nous découvrons une facette de l’Auvergne, cette région de massifs volcaniques, inconnue pour nous à ce jour. 

Le haut vu d'en bas
On arrive enfin à Le Puy-en-Velay, on gare la voiture près de la vieille ville et on entreprend notre pèlerinage dans cette ville située sur le parcours de gens qui marchent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. On arrête au pied de la longue rue abrupte nous conduisant à la cathédrale Notre-Dame. On observe brièvement une dentellière qui travaille sur le trottoir devant sa boutique. Son art a longtemps été une source de revenus importante pour les paysans de la région. Puis, on commence l’ascension pénible de la rue pavée de pierres rondes et de pierres volcaniques. On manque d’huile dans les mollets mais on y arrive. Surprise ! Pour accéder à la cathédrale, il faut encore monter environ 100 marches. On y arrive encore une fois mais nous sommes un peu déçus de ce que nous visitons. La cathédrale est en deçà de nos attentes. Nos forces physiques aussi !

Le bas vu d'en haut
On voudrait bien grimper plus haut jusqu’à Saint-Michel-d’Aiguilhe situé au sommet d’un rocher volcanique qu’on atteint par un escalier de 288 marches. On renonce : plus assez d’énergie et crainte d’une autre déception. Décidément, cette ville ne se donne pas, elle se gagne avec courage et une bonne forme physique surtout.

Paysage auvergnat
On quitte Le Puy-en-Velay que l’on n’a pas apprécié à sa juste valeur et on se rend à Chambles, l’un des plus beaux villages des gorges de la Loire. En route et à Chambles, le panorama est spectaculaire. La Loire serpente dans ses méandres pour nous offrir un décor féérique. La pluie commence à tomber doucement …


Puis, bien entendu, on rentre à Lyon sous une pluie très forte … encore une fois! Heureusement, les super beaux paysages nous laisseront un excellent souvenir de cette région.

2 commentaires:

  1. Les beaux paysages semblent avoir apporté bonheur à ce séjour malgré la fameuse température fluctueuse. Un bon déjeuner a donné de l'énergie positive pour escalader plusieurs et plusieurs marches. Petite note importante: Retour en toute sécurité à Lyon!

    Demain: Salon de coiffure. Sommes certain que Gisèle sera en beauté.

    RépondreEffacer
  2. J'aurais fait une visite virtuelle en restant au pied de l'escalier. En toute modestie, je pense que j'aurais débuté mon pèlerinage virtuel au pied de la rue abrupte.

    RépondreEffacer